La vie du Club

Un club convivial avant tout

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-après le rapport d’activité de notre association relatif à la période close le 31 Octobre 2020.

L’association a été enregistrée le 23 novembre 2018 et il s’agit ici de la clôture de sa deuxième année d’activité.  

2020 aura été à coup sûr une année exceptionnelle marquée par la crise sanitaire due à la COVID 19 et aux restrictions de nos libertés de déplacement qui en ont découlé et ont pris la forme de 2 confinements et d’un couvre-feu.


Dans ce contexte très particulier, je remercie tous les membres de notre association pour leurs participations régulières à nos sorties et je profite de ce rapport pour rappeler à tous les valeurs de notre club qui sont des valeurs de partage et de convivialité avec la recherche du plaisir au plus près de la nature, à la fois bénéfique pour notre santé physique et morale mais aussi pour notre environnement.

Nous ne sommes donc pas seulement des cyclistes qui roulons en groupe de temps en temps mais les membres d’une association qui doivent autant que possible appliquer les règles de fonctionnement que nous nous sommes fixées et qui seront précisées cette année par notre assemblée qui approuvera notre dernier règlement intérieur et la refonte de nos statuts nécessité par un souci de plus de rigueur alors que nous souhaitons dynamiser et développer notre club.

Je souhaite aussi  remercier la Mairie de Fuveau pour sa subvention qui nous l’espérons sera renouvelée et peut-être améliorée en 2021 et pour la mise à disposition d’une adresse de domiciliation de notre association dans la maison des associations de Fuveau.

Dans le chapitre des remerciements, je n’oublie pas nos sponsors pour leurs soutiens financiers et je sensibilise nos membres au fait qu’il convient idéalement de les favoriser lors de nos achats de matériels et équipement mais également pour l’entretien de nos vélos ou encore pour nos petites faims qui seront calmés par une visite chez Pizza caffe. Je clos le sujet des  remerciements en ayant une pensée particulière pour les membres de l’association qui s’investissent bénévolement à mes côtés au sein du Bureau
pour la faire vivre.

Je profite de ce rapport pour rappeler à tous que, le paiement de la cotisation du club est essentiel pour y participer et que bien qu’ayant accepté avec grand plaisir la participation de quelques-uns à nos sorties en qualité « d’invités » il convient désormais de régulariser ces situations et que ces derniers se mettent à jour du paiement de leur cotisation pour l’année à venir. Je compte également sur vous tous pour favoriser l’entraide et animer la vie associative de notre club ARC VTTae.

Comme je le suggérais plus avant, malgré les confinements et un calendrier d’épreuves totalement bousculé, ARC VTTae tout de même fonctionné.

Nous avons  proposé tout au long de l’année, lorsque nous n’étions pas confinés, des sorties tant dans en semaine que durant les weekends en alternant les sorties de loisir (pour les
plus calmes) et les sorties sportives (pour les plus excités).

Nous étions présents pour l’ouverture de la « Fuvelaine » début janvier et nous avons participé à  quelques randonnées extérieures au club parmi
lesquelles :

         Les « 3 frères » à Châteauneuf les Martigues fin janvier
(sous un déluge !!),

         La randonnée « entre forts et mer » au Rove mi-mars,

         La« Rando du Fromage » à Banon en septembre et,

          « All Ride Luberon » à Buoux en octobre.

Et à des sorties sportives comme :

         Les terres noires à Digne les bains début juin,

         Le tour du mont Céüse aux environs de Gap, dans le froid et l’humidité début octobre.

Cette année 2020 a aussi été marquée par quelques blessures,
quelques pannes mécaniques et même dernièrement par un vol de vélo qui ont
éloignés certains de nos membres, pour un temps au moins, de leur activité
favorite.

De nouveaux membres nous ont rejoint parmi lesquels nous comptons, Sabine, Sébastien, Benjamin et Claude auxquels nous souhaitons la bienvenue.

Quels projets pour 2021 ? C’est à nous tous d’y réfléchir, tout le monde peut
proposer des activités ou des sorties et nous verrons comment les organiser.

Par exemple, et à conditions que les conditions sanitaires s’améliorent et que nous revenions à la « normale », nous pourrions envisager de remettre au
programme les randonnées de 2 jours que nous avons dû annuler en 2020 telles que la randonnée
« lavandes et bories » et la  « transubayenne ». Nous
réfléchissons à d’autres randonnées sur la montagne de Lure ou dans le Luberon.

Nous envisageons aussi à la demande de certains, de programmer :

         Des stages de perfectionnement au pilotage de nos « machines », et peut-être,

         Des cours de mécanique basique pour l’entretien de base nos vélos  (changement de pneu ou de chambre à air, remplacement de la chaîne ou des plaquettes de frein, problèmes de dérailleurs etc.)

Dès qu’une visibilité plus durable se présentera, nous essaierons de proposer un calendrier avec des niveaux différents pour que tout le monde soit concerné.

Nous pourrions également envisager des sorties au restaurant
auxquelles les conjoints qui n’ont pas le temps ou le goût du vélo pourraient
participer.

Je réfléchis également à la mise en place d’un programme de cooptation qui permettrait aux membres faisant rentrer un nouvel adhérent de bénéficier d’une ristourne sur le montant de leur prochaine cotisation, mais nous en reparlerons en temps voulu.

Comme vous le verrez dans les propositions des résolutions de notre assemblée, le Bureau est remanié pour simplifier et fluidifier son fonctionnement mais aussi pour intégrer des compétences utiles au Club. En
effet Philippe qui prend les fonctions de Trésorier nous apportera sa vision
juridique, comptable et financière tandis que Sébastien sur les fonctions de
Secrétaire assumera le rôle de webmaster et nous permettra d’améliorer notre
site Internet et de le maintenir à jour de nos activités passées et futures. Si
d’autres personnes sont candidates pour nous aider, elles peuvent se faire
connaître.

Je conclurai ce rapport en disant que si nous souhaitons que notre club vive et se développe en se démarquant des clubs de purs compétiteurs, nous devons tous participer à sa promotion en le faisant connaître comme un club de VTTae ou l’on peut faire des sorties loisirs (promenades) dans une optique de santé et de développement durable mais également des sorties plus sportives (engagées) pour ceux à la recherche de sensations plus fortes.

Merci.

Le Président,                                                                          

Monsieur Alain Dumandel